Plan Communal de Sauvegarde

Qu’est-ce qu’un Plan Communal de Sauvegarde ?

C’est un document qui permet d’aider à gérer une crise ou un incident grave,et permet d’organiser les secours en cas de risques naturels (inondations, tempête...), de risques liés au transport de matières dangereuses ou d’accident ferroviaire.


Pourquoi un Plan Communal de Sauvegarde ?

La population de notre commune augmente et les risques existent. Il nous a semblé important de préserver l’ensemble des habitants et de savoir gérer une crise. Il nous a fallu penser et prévoir l’IMPREVISIBLE.


Quels sont les risques retenus ?

3 risques :
- l’INONDATION (Rhins, Marnanton et trambouze)
- le TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES via la route et la voie ferrée
- le GAZ (conduite d’acheminement dans certains hameaux de la commune)


Un recensement de la population, des matériels à disposition ou pouvant être réquisitionnés, des lieux recevant du public et des moyens humains a été établi, de façon à réagir le plus rapidement et le plus efficacement possible face à un évènement grave, en collaboration avec les services de l’Etat et de secours.


Le Conseil Municipal ayant validé le Plan Communal de Sauvegarde lors de la réunion du 12 octobre 2009, une réunion publique a été organisée le 20 novembre 2009, pour présenter un diaporama du fonctionnement du défibrillateur installé devant la mairie et un diaporama résumant le Plan Communal de Sauvegarde. Quarante personnes avaient répondu présentes et ont pu poser toutes les questions qu’elles souhaitaient. Cette réunion s’est terminée autour d’un verre de l’amitié.



Un DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) a été distribué dans chaque foyer. Vous pouvez en obtenir un autre en mairie, si vous l’avez égaré.

PDF - 1.3 Mo
DICRIM